Accueil Chirurgie du cou laryngoplastie ou chirurgie de la pomme d'Adam Prendre rendez-vous en ligne
Lundi, 14 Mai 2012 19:44

Laryngoplastie de réduction ou chirurgie de la pomme d'Adam

Le but de cette intervention est de diminuer la visibilité du cartilage thyroïde à la partie haute du cou, l'importance de la réduction est limitée cependant par le niveau des cordes vocales qui ne doivent pas être concernées par ce geste (il s'agit d'un geste purement esthétique  qui ne modifie en aucun cas la voix).

Le plus souvent cette demande se fait dans le cadre d'un trans-sexualisme homme/femme, mais peut correspondre à une demande esthétique étant donné le caractère parfois disgracieux des importantes pommes d'Adam.

Technique chirurgicale :

- sous anesthésie générale car une déglutition rend mobile le larynx et l'anesthésie locale est trop inconfortable

- l'incision cutanée est de un à deux centimètres en regard du cartilage ou au dessus

- le cartilage est diminué dans une proportion variable dans sa partie supérieure

Suites opératoires :

- une hospitalisation de 24 heures est nécessaire

- un fil en surjet est enlevé au bout d'une semaine, pas de douleur post-opératoire

- un massage de la cicatrice pendant un mois et le port d'un pansement siliconé sont souhaitables

Risques opératoires :

- hématomes et surinfection locale

- adhérence de la cicatrice au larynx visible lors de la déglutition

Résultats :