Lundi, 16 Février 2015 14:11

La Génioplastie

PLASTIE DU MENTON OU GENIOPLASTIE

Le menton peut-être modifié afin d’harmoniser un visage, les 2 principales demandes sont un affinement (menton carré) une augmentation de la projection (menton fuyant).

Dans tous les cas il s’agit d’une action sur la base osseuse, les tissus sous-cutané et musculaire sont beaucoup plus difficiles à modifier.

Pour le menton carré cela permet d’affiner, de féminiser et de redéfinir l’ovale, la technique fait appel à un alésage osseux, limité cependant par le nerf dentaire inférieur et le trou mentonnier.

Pour le menton fuyant la technique peut faire appel à des ostéotomies ou à la mise en place de prothèses en silicone rigide de forme variable et prédéfinie.

Ces 2 gestes peuvent faire partie d’une procédure chirurgicale plus complexe notamment associée à une rhinoplastie ou dans le cadre d’une chirurgie de féminisation du visage.

Bilan pré-opératoire : scanner mandibule avec reconstruction 3D (tridimentionnelle)

Durée opératoire : moins d’une heure

Incision : vestibulaire (entre les dents et la lèvre inférieure)

Soins post-opératoires : élastoplastes 4 jours,  bains de bouches, antalgiques