Les consultations préopératoires

Oreilles décollées
30/08/2017

La première consultation permet au chirurgien de prendre connaissance des attentes du patient ainsi que du retentissement esthétique et psychologique du problème.

La consultation débute par l’étude des motivations du patient surtout chez l’enfant.

Un interrogatoire sur les antécédents médicochirurgicaux est indispensable.

Le chirurgien examine ensuite son patient afin d’apprécier l’importance de la malformation et de ses composantes. Il existe plusieurs types de défaut de formation du pavillon la plus fréquente de loin étant l’insuffisance de plicature du pavillon en regard de l’anthélix.

Cet examen approfondi permet au chirurgien de proposer au patient une technique adaptée à son cas, mais dans tous les cas il faut éviter de section le cartilage.

Bien entendu, les modalités de l’intervention, le type d’anesthésie, générale chez l’enfant, local ou local assisté chez l’adulte.

La cicatrice est non visible car située dans tous les cas à la face postérieure du pavillon. Les cicatrices sont dissimulées derrière le pavillon de l’oreille. Leur évolution est stéréotypée : souvent rosées les trois premiers mois, elles s’estompent lentement avec le temps. En cas de cicatrisation pathologique hypertrophique, on peut recourir à un traitement médical local voire à une correction chirurgicale secondaire qui est, par rapport à l'opération initiale, un geste simple.

Un bilan photographique est ensuite réalisé.

Les suites postopératoires habituelles ainsi que les complications éventuelles seront exposées en détail au patient. Il lui sera alors remis une fiche d’information détaillée sur l’intervention prévue afin de compléter son information et lui permettre de mûrir sa réflexion « à tête reposée ».

La deuxième consultation permet une réponse personnalisée aux éventuelles interrogations du patient. Un nouvel examen clinique permet de valider la proposition thérapeutique envisagée initialement et de se projeter à partir du bilan photographique.

En vue de l'anesthésie (locale potentialisée ou générale en fonction de l’âge), il est souvent nécessaire de pratiquer certains examens préopératoires biologiques et d'avoir une consultation d’anesthésie. Aucun traitement contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Une prise en charge par la sécurité sociale est possible sous le code CAMA013, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste seront précisés.