Gestes associés esthétiques

Rhinoplastie
23/08/2017

Les geste associés esthétiques

Plusieurs gestes esthétiques peuvent être  associées à la rhinoplastie où la rhino-septoplastie:

- une plastie narinaire
- un comblement des rides et notamment du sillon naso-génien par lipofilling ou injections d'acide hyaluronique
- une génioplastie
- un traitement cutané dermatologique

une plastie narinaire

La plastie narinaire peut être indiquée d'emblée en cas de nette hypertrophie cutanéo-cartilagineuse des narines, en cas de nette asymétrie des orifices, elle peut également être indiquée uniquement dans un deuxième temps opératoire beaucoup plus simple sous AL. La procédure en deux temps peut permettre de diminuer l'importance de la première intervention et de limiter  la déstructuration du nez suite à une rhino-septoplastie.
La plastie narinaire nécessite une incision cutanée celle-ci est cependant réalisée dans un pli et les cicatrices deviennent rapidement invisibles au bout de quelques mois.
Il existe inévitablement une petite diminution ventilatoire secondaire  à cette réduction orificielle

Un comblement des rides

Un comblement simultanée de certaines rides faciales essentiellement du sillon naso-génien peut être indiqué si la patiente en émet le souhait, on profite alors de l'anesthésie générale pour réaliser une injection soit d'un produit non résorbable  type acide hyaluronique soit pour effectuer une auto-greffe graisseuse par la méthode de lipofilling de Coleman. (voir les chapitres sur les injections d'acide hyaluronique et /ou les injections graisseuses)

Rhinoplastie , temps de pointe avec lipofilling

aspect  pré-opératoire

aspect post-opératoire

Une  génioplastie

La rhinoplastie peut-être une plastie d'avancée ou une plastie de recul et d'affinement. Elle doit tenir compte des structures osseuses faciales et du travail qui sera effectué sur le nez. L'incision se pratique en endo-buccal,  la fermeture étant effectuée par des fils résorbables. Pour les rhinoplasties de réduction il s'agit d'une chirurgie de réunification musculaire et de réduction osseuse, pour les rhinoplasties d'augmentation il s'agit d'une chirurgie d'avancée de la base osseuse ou de projection par une prothèse de menton.

pré-opératoire

post-opératoire

Un traitement cutané dermatologique

Des lésions cutanées superficielles type de télangiectasies ou angiomes superficiels peuvent être traitées dans le même temps par une technique adaptée à la lésion en cause : traitement laser, radiofréquence, dermabrasion.