Accueil Introduction Prendre rendez-vous en ligne
Dimanche, 13 Juin 2010 15:30

Introduction sur la paralysie faciale

La paralysie faciale constitue une disgrâce majeure aux conséquences esthétiques mais aussi fonctionnelles, psychologiques et sociales.

Sa prise en charge au stade de l’urgence doit être rigoureuse afin d’éviter des conséquences oculaires désastreuses. Au stade séquellaire, une prise en charge globale du visage par une équipe multidisciplinaire permet de restaurer une symétrie statique et dynamique et d’améliorer la qualité de vie des patients .

Différentes thérapeutiques peuvent être envisagée :

- de la kinésithérapie faciale

- des injections de toxine botulique (botox)

- des interventions chirurgicales diverses en fonction des différentes séquelles : à l’étage orbitaire, l’allongement du muscle releveur de la paupière et l’armature de la paupière inférieure par un cartilage de conque permettent une protection oculaire suffisante. A l’étage inférieur, la transposition du chef postérieur du muscle temporal permet de restaurer une symétrie labiale et de réhabiliter le sourire. Enfin, le côté sain sera traité par kinésithérapie afin de lutter contre son hypertonie compensatrice et par injections de toxine botulinique.

Mise à jour le Mardi, 09 Septembre 2014 11:55