La modification chirurgical du tiers inférieur du visage

Féminisation faciale
08/11/2023

La chirurgie de remodelage osseux de la mandibule et la chirurgie de l'ovale du visage

La chirurgie de remodelage osseux de la mandibule est l'élément fondamental de la modification inférieure du visage, après avoir supprimé la pilosité par laser et/ou électrolyse pour les poils clairs.

L'angle de la mâchoire inférieure est plus marqué, associé à une forme de mâchoire  et de menton plus large et moins arrondie  chez l'homme donnant un aspect de visage carré .

Il est possible de réduire cet angle mais l'effet est souvent limité car il n'agit pas sur le volume du muscle masséter qui forme l'essentiel du contour, surtout chez les sujet qui bruxent ou serrenr les machoires la nuit, dans ces conditions la toxine botulique est ce qu'il y a de plus efficace.

Plus aisé est la réduction ou un affinement  du menton. La projection du menton peut être réalisée avec une prothèse en silicone, l'aspect carré réduit par modelage osseux et plastie musculaire des muscles de la houppe du  menton.

Il est possible également de réduire le côté arrondi de la mandibule afin d'obtenir un aspect en V du tiers inférieur du visage.

Il est donc nécessaire de faire une étude clinique et radiologique précise pré-opératoire  afin de déterminer la zone à réduire, cette réduction ne porte pas sur les structures musculaires ou cutanées.

Technique chirurgicale :

- sous anesthésie générale

- incision vestibulaire (entre la joue et la mandibule) afin d'aborder l'os directement et de le réduire par fraisage direct

- la fermeture endo-buccale est assurée par des points résorbables, un drainage transcutané est parfois nécessaire

Suites opératoires :

- une chirurgie ambulatoire est possible mais  une hospitalisation de 24 heures est plus confortable

- la douleur est modérée, l'alimentation reste pâteuse durant une semaine

- un traitement antibiotique et des bains de bouches sont prescrits

- le port d'un bandage compressif pour quelques jours est souhaitable afin de limiter l'œdème et les risques d'hématomes

- le résultat définitif ne doit pas être apprécié avant 3 mois car l'œdème est long à disparaitre et il faut laisser les structures se remettre en place

Risques opératoires :

- hématomes et saignements endo-buccaux

- infection osseuse (exceptionnelle)

- anesthésie labiale inférieure et dentaire (le plus souvent transitoire)

- atteinte du nerf facial, peu probable par voie buccale

aspect pré-opératoire puis post-opératoire de remodelage de la mandibule(+rhinoplastie)

aspect pré-opératoire puis post-opératoire de remodelage du menton (alésage + plastie musculaire)

aspect pré-opératoire puis post-opératoire de remodelage du menton (ostéotomie d'avancement) + reprise de lip-lift

aspect pré-opératoire puis post-opératoire de remodelage du menton et de la mandibule, aspect en V

aspect pré-opératoire puis post-opératoire de remodelage du menton (plastie + prothèse)

La chirugie de l'ovale du visage est réalisée par un mini-lift cervical combiné éventuellement à une lipoaspiration sous-mentale ou une liposculpture de la face. Elle permet d'harmoniser les contours et de rétablir les volumes sans modifier le visage en profondeur.

aspect pré-opératoire avant Rhinoplastie et mini-lift pour ovale du visage

aspect post-opératoire

Cette chirurgie peut également être proposée afin d'effectuer un rajeunissement/féminisation associant lifting cervical et lipofilling dans un cadre esthétique, combinée avec une rhinoplastie dans cet exemple

aspect post-opératoire

La liposculpture ou Lipofilling

Ce geste complémentaire simple et rapide consiste à prélever de la graisse de la patiente au niveau de la face interne des genoux et des cuisses ou au niveau abdominal et de la réinjecter au niveau des zones creuses de la face après l'avoir centrifugée. Elle permet de retrouver des contours plus juvéniles  et d'améliorer la qualité de la peau.

Aspect pré-opératoire avant rhinoplastie, génioplastie, liposculpture

Aspect post-opératoire

Aspect pré-opératoire avant rhinoplastie, génioplastie

Aspect pré-opératoire avant génioplastie, liposculpture et minilifting de l'ovale du visage