Chirurgie des sinus

Sinus et polypes
06/11/2017

Sinus et polypes :

La chirurgie des sinus peut concerner différentes maladies atteignant les sinus de la face notamment :

- les sinusites purulentes aigues

- les sinusites d'origine dentaire (pâte dentaire dans le sinus, greffe de champignons ou sinusite aspergilleire, infection sur une dent dévitalisée)

- les sinusites sur des tumeurs le plus souvent bénignes (polypes, papillomes inversés, tumeurs malignes...)

- les sinusites sur anomalies anatomiques (déviations de cloison, cornet moyen bulleux ou concha bullosa...)

sinus normaux

sinusite dentaire       sinusite sur déviation de cloison        sinusite chronique

Les interventions chirurgicales se déroulent sous anesthésie générale avec intubation afin de protéger les voies aériennes inférieures.

L’hospitalisation est courte, de quelques heures, en chirurgie ambulatoire ou 24 heures d’hospitalisation.

L'intervention a pour but

• d’élargir le canal naturel faisant communiquer le sinus maxillaire avec la cavité nasale, pour permettre aux sécrétions de s'évacuer dans la fosse nasale,
  • l’aération du sinus et la  réalisation si nécessaire des prélèvements dans le sinus maxillaire, ou l’ablation de kystes ou de polypes
  •  la correction des déviations de cloison ou d’excès de volume des cornets (par laser en évitant toute section du cornet afin de ne pas provoquer de syndrome du nez vide)

L'intervention est effectuée par les voies naturelles endonasales (cavité nasale), sans cicatrice extérieure, ell est réalisée avec des instruments optiques sous contrôle vidéo.

Un méchage est mis en place pour quelques heures.

Les soins post-opératoires consistent à effectuer des lavages des fosses nasales deux à trois fois par jour pendant une à trois semaines.

Les risques opératoires

• un saignement peut se produire jusqu’à 12 jours post-opératoires, ce qui impose le repos durant cette période
  • un larmoiement lié à l'irritation des voies lacrymales
  •  Rarement, on peut observer un emphysème (présence d'air sous la peau) dans la région des paupières, ou encore un hématome au niveau des paupières.
  • une obstruction nasale due à un trouble de cicatrisation
  •  exceptionnellement ont été décrit des troubles de la vue (vision floue, vision double ou baisse de la vision) ou des atteintes cérébrales pour la chirurgie de l’ethmoïde.

Sinus et polypes :